Le club

Association loi de 1901, le Pagaie Club Magdunois a vu le jour début 2017 et comptait 46 adhérents fin 2023.

Objectifs du club

Proposer de manière conviviale un loisir :

  • Sportif accessible à tous
  • De pleine nature, dans un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
  • Culturel, permettant de découvrir la Loire de l’intérieur
  • En toute sécurité, en apprenant à vivre avec le cours d’eau et à maîtriser ses risques
  • Individuel mais collectif ! Sur l’eau chacun peut compter sur l’autre.

Un encadrement bénévole

La première exigence sur l’eau : On ne pratique jamais seul !

Nos bénévoles vous encadreront pour vous enseigner tous les rudiments vous permettant  de vous débrouiller sur l’eau, puis porter assistance au copain qui aura raté une marche ou plutôt une vague 😉

Sébastien : président du club depuis 2020, il est détenteur de son diplôme de moniteur fédéral. Il encadre avec patience et bienveillance les débutants de tous âges. Toujours prêt à vous embarquer dans un K2 pour vous dégourdir et vous montrer qu’il n’y a pas de quoi avoir peur !

Sylvain : il passe actuellement les formations et diplômes nécessaires au lancement son activité professionnelle de guide canoë : « Castor & Bivouac« . Jamais avare en conseils et idées d’exercices pour vous faire progresser, on apprécie particulièrement sa bonne humeur et son dynamisme !

Et bien d’autres encore, tous prêts à aider, que vous reconnaîtrez à leurs gilets munis d’un « leash », sorte de sangle avec un mousqueton que vous serez très content de trouver lors de vos bains pour vous ramener, vous et votre matériel, sur la terre ferme. De manière générale, sur l’eau on veille tous les uns sur les autres et n’importe qui de suffisamment à l’aise peut prêter main forte en aidant quelqu’un à remonter dans son bateau, à récupérer une pagaie qui s’échappe ou vider un bateau rempli d’eau…

Historique

Fin 2023

A la fin 2023, le Pagaie Club Magdunois regroupe 46 adhérents. 39% de femmes pour 61% d’hommes.

Mars 2023

Installation d’un rack à bateaux à la dimension du club. Cela faisait trop longtemps qu’on ne pouvait plus mettre un pied devant l’autre dans le local !

Eté 2022

Première année de collaboration avec l’office de tourisme de Meung-sur-Loire pour de la location de matériel dans le cadre de sorties « Loire sauvage » encadrées par un guide nature.

2020

Le club obtient le label Ecole Française de Canoë-Kayak (EFCK) et le renouvelle chaque année depuis.

2020

Départ de Fred, le fondateur du club, pour de nouveaux horizons. Une page se tourne…

2019

Notre première organisation du boardercross de Meung-sur-Loire. Un pari un peu fou qui aura payé, car l’évènement est réitéré chaque année depuis et draine de plus en plus de compétiteurs.

Voir l’article dans Larep

Mai 2018

Achat d’une seconde remorque pour faire face lors des portes ouvertes et des séances estivales qui drainent toujours beaucoup plus de pratiquants.

Mai 2017

Le Pagaie club magdunois recoit ses 8 nouveaux canoës canadiens, 7 SUP pour toutes les tailles, 2 bateaux de rivière et du matériel de sécu complémentaire ! Près de 45 embarcations en tous genres bientôt dispo avec les rénovations à venir d’épaves de bateaux récupérées pour une bouchée de pain…

Merci aux partenaires dont Hyper U Baule, la région centre, M3R et MSLcircuits qui nous ont permis cet investissement.

1 janvier 2017

Fin 2016

Le Pagaie club magdunois compte 36 adhérents de 11 à 58 ans, 30 % de femmes et 70% d’hommes.

26 novembre 2016

Parution au JO de la création de l’association.
Voir PDF Journal Officiel

21 octobre 2016

Les pratiquants de Meung se réunissent en assemblée générale constitutive et décide la création d’une association autonome au 1er janvier 2017.

Le Pagaie Club Magdunois est crÉé.

Mars 2016

Première participation à l’opération « J’aime la Loire propre » à laquelle nous participerons chaque année dès lors. Pour compléter l’action menée sur les rives par les marcheurs, nous intervenons avec les bateaux sur les zones moins accessibles à pieds secs et les îlots.

Novembre 2015

Achat d’une remorque d’occasion pour nous permettre de transporter dans de bonnes conditions le matériel depuis le local jusqu’au lieu de pratique ou partir en sortie.

Décembre 2014

La Mairie de Meung nous met à disposition le local et finance avec EDF l’achat des premiers bateaux et matériels associés : 21 bateaux d’initiation à l’eau vive, 20 gilets et casques, 25 pagaies.

Voir l’article dans Larep

Eté 2014

Après une première séquence d’initiation au paddle à quelques élus, création d’une antenne du CKCO (Canoë Kayak Club Orléans, connu aujourd’hui sous le nom Pagaie Orléans Métropole) pour la pratique du canoë kayak à Meung-sur-Loire par son président Frédéric RAVEL-SIBILLOT.
Le CKCO prête le matériel de sécurité et le collège privé de Meung-sur-Loire ses bateaux et sa remorque. Ce sont plus de 25 personnes qui se présentent aux premières séances.